Manipuler les méta-données d'une image

Rédigé par antistress le 25 janvier 2015 (mis à jour le 15 avril 2018) - 3 commentaires

L'action de l'association Framasoft illustrée par un défilé de mascottes de logiciels libres

À l'origine je devais faire un petit billet rapide, pour le simple plaisir de partager avec vous l'illustration ci-dessus : celle-ci a servi de fond d'écran au PC de mon ancien boulot pendant des années, et là je suis particulièrement content car j'en ai fait réaliser un tirage couleur au format A3 que je viens d'afficher sur l'armoire du bureau à mon nouveau boulot.

Cette illustration, que je dois à Pfelelep, est née en 2007 sur Framagora, le forum de Framasoft (précisément sur ce fil de discussion).

Toutefois, avant de la partager, je voulais créditer Pfelelep dans les méta-données du fichier. Mais, s'il y a pléthore de logiciels permettant d'éditer les méta-données d'un fichier audio, tel n'est pas le cas s'agissant des fichiers images. L'idée d'un petit billet rapide s'éloigne...

J'avais choisi dans un premier temps de m'appuyer sur Phatch, un logiciel graphique multi-plateforme que j'ai déjà présenté dans un précédent billet, et ses modules « Write Tag » et « Save tags ».

Au final j'ai choisi plutôt de retenir ExifTool, autre logiciel libre multi-plateforme, mais en ligne de commande cette fois. Par rapport à Phatch, il n'est pas plus difficile à maîtriser (au contraire) car Phatch nécessite malgré tout de se plonger dans les attributs propres aux différents formats de méta-données. En revanche ExifTool se revèle plus puissant en ce qu'il permet de manipuler les trois formats de méta-données existants : EXIF d'une part, IPTC et XMP d'autre part (XMP ne semble pas pris en charge par Phatch).

Lire la suite de Manipuler les méta-données d'une image

Rassurez-vous, il ne s'agit « que » de métadonnées. Vraiment ? Mais ne s'agit-il pas « que » de votre vie privée en fait ?

Rédigé par antistress le 25 janvier 2014 - 2 commentaires

Homme portant chapeau et imperméable sombres

Je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous cette partie de la conférence donnée le 12 décembre 2013 par Bruce Schneier, à l'invitation d'Eben Moglen (j'adore ce type), suite aux révélations d'Edward Snowden (la conférence, vraiment très instructive, dure 1h05 + 25min de questions-réponses)

Il s'agit de bien souligner l'enjeu de l'espionnage des métadonnées (contrairement au discours de banalisation qui nous est servi par les autorités).

Je donne en premier ma traduction, puis la version originale :

Lire la suite de Rassurez-vous, il ne s'agit « que » de métadonnées. Vraiment ? Mais ne s'agit-il pas « que » de votre vie privée en fait ?

Ajouter des métadonnées à un fichier Ogg existant

Rédigé par antistress le 31 mars 2010 - 2 commentaires

Fiches de classement

Ffmpeg2theora, dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises (voir les liens à la fin de ce billet), est l'outil logiciel qu'il vous faut pour (ré)encoder vos vidéos dans le format libre Ogg Theora (ou Ogg Vorbis si vous ne gardez que la piste son d'une séquence), par exemple pour les mettre en ligne à l'aide de la balise video de HTML5.

Disponible sous la licence GNU GPL pour systèmes GNU/Linux, MacOS et Windows, il permet tout en tas de choses lors de l'encodage : mise à l'échelle, recadrage, extraction d'une partie de la vidéo, extraction de la piste son seule, etc. ainsi que d'ajouter des métadonnées.

Ces métadonnées sont utiles notamment à l'indexation automatique des séquences et donc pour permettre aux internautes de retrouver des séquences facilement sur le Web. C'est particulièrement utile dans l'optique que j'expliquais en commentaire d'un précédent billet, de constituer collectivement une collection d'extraits servant à illustrer son propos sur le Web comme on le fait déjà avec des images, des émoticônes ou des clip-arts. Pas besoin d'être grand clerc pour deviner que HTML5 va modifier les usages et que les billets vont s'égayer de séquences multimédia.

Lire la suite de Ajouter des métadonnées à un fichier Ogg existant

Fil RSS des articles de ce mot clé