Pour la FSF, la promesse de Microsoft concernant Mono sonne creux

Rédigé par antistress le 01 mars 2010 -

Loup suivant à distance le petit chaperon rouge

En complément de mon précédent billet intitulé sans ambiguïté « Fuyez Mono ! », je vous propose la traduction de la réaction de la FSF à l'annonce faite par Microsoft d'appliquer sa Community Promise aux spécifications ECMA 334 et ECMA 335 (article original).

Pour mémoire :

  1. La spécification ECMA 334 recouvre les standards définissant l'interprétation des programmes écrits en C# tandis que la spécification ECMA 335 recouvre la Common Language Infrastructure (CLI), une spécification pour l'exécution de ces programmes dans différents environnements via une machine virtuelle.
  2. En vertu de la Community Promise, Microsoft s'engage sous certaines conditions à ne pas attaquer en justice ou réclamer le paiement d'une redevance pour l'utilisation, la vente, la distribution de n'importe quelle implémentation de C# et de la CLI.
  3. Mono est une implémentation libre de la plate-forme de développement Microsoft .NET dont C# et la CLI forment le socle.

Lire la suite de Pour la FSF, la promesse de Microsoft concernant Mono sonne creux

Fuyez Mono !

Rédigé par antistress le 27 février 2010 -

Ceux qui lisent mon blogue régulièrement savent que je fuis Mono comme la peste ; mon ancien blogue comportait d'ailleurs une catégorie dédiée énonçant les alternatives aux logiciels monoïsés que l'on commence très malheureusement et très inconsciemment à trouver dans nos distributions GNU/Linux – jusque dans la traditionnelle Debian, c'est dire.

Pour expliquer pourquoi je fuis Mono, je dirai simplement que Mono c'est le loup déguisé en mère-grand pour dévorer toute la communauté du Logiciel Libre.

Loup rodant autour du petit chaperon rougeLoup au chevet de mère-grandLoup déguisé en mère-grand, au lit à côté du petit chaperon rouge

Arrêtons-nous un instant sur cette métaphore illustrée par les gravures de Gustave Doré :

  1. La première gravure montre Microsoft, depuis toujours en embuscade, cherchant le moyen d'entraver l'avancée du Logiciel Libre.
  2. Après un round d'observation, Microsoft passe à l'offensive en découvrant un maillon faible du Logiciel Libre en Novell qui prête une oreille plus qu'attentive aux promesses économiques de Microsoft (deuxième gravure).
  3. Le round qui se déroule actuellement consiste à diffuser Mono sous l'apparence d'un logiciel libre pour permettre, le jour venu, de porter au Logiciel Libre un coup que Microsoft espère fatal (troisième gravure).

Lire la suite de Fuyez Mono !

Fil RSS des articles de ce mot clé