Transformer un fichier Ogg Vorbis en fichier WebM sans réencoder

Rédigé par antistress le 29 mai 2010 -

Magicien effectuant un tour

Comme vous le savez dorénavant, WebM est le nouveau format libre et ouvert de référence pour la diffusion audio et vidéo sur le Web.

Techniquement, un fichier WebM regroupe dans un conteneur Matroska un fichier vidéo encodé en VP8 (le codec récemment libéré par Google), et/ou un fichier audio encodé en Vorbis (le codec développé par la fondation Xiph.org).

WebM a vocation à remplacer les formats libres et ouverts qui étaient utilisés jusqu'alors sur le Web : Ogg Theora et Ogg Vorbis. Ces deux derniers formats partagent un même conteneur (Ogg) lequel abrite une vidéo encodée en Theora (un codec dérivé de VP3, « l'ancêtre » de VP8 utilisé dans WebM) et/ou un son encodé – comme dans le cas de WebM – en Vorbis.

Pour ceux qui se poseraient la question, voici l'avis de Lachlan Hunt, un développeur de Matroska, expliquant les avantages d'utiliser ce conteneur plutôt que Ogg dans WebM.

Puisque la différence entre un son au format WebM et le même son au format Ogg Vorbis ne tient qu'à son conteneur (le codec étant le même dans les deux cas), il est techniquement possible de convertir un son d'un format à l'autre sans qu'il soit besoin pour cela de le réencoder.

Lire la suite de Transformer un fichier Ogg Vorbis en fichier WebM sans réencoder

Ajouter des métadonnées à un fichier Ogg existant

Rédigé par antistress le 31 mars 2010 -

Fiches de classement

Ffmpeg2theora, dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises (voir les liens à la fin de ce billet), est l'outil logiciel qu'il vous faut pour (ré)encoder vos vidéos dans le format libre Ogg Theora (ou Ogg Vorbis si vous ne gardez que la piste son d'une séquence), par exemple pour les mettre en ligne à l'aide de la balise video de HTML5.

Disponible sous la licence GNU GPL pour systèmes GNU/Linux, MacOS et Windows, il permet tout en tas de choses lors de l'encodage : mise à l'échelle, recadrage, extraction d'une partie de la vidéo, extraction de la piste son seule, etc. ainsi que d'ajouter des métadonnées.

Ces métadonnées sont utiles notamment à l'indexation automatique des séquences et donc pour permettre aux internautes de retrouver des séquences facilement sur le Web. C'est particulièrement utile dans l'optique que j'expliquais en commentaire d'un précédent billet, de constituer collectivement une collection d'extraits servant à illustrer son propos sur le Web comme on le fait déjà avec des images, des émoticônes ou des clip-arts. Pas besoin d'être grand clerc pour deviner que HTML5 va modifier les usages et que les billets vont s'égayer de séquences multimédia.

Lire la suite de Ajouter des métadonnées à un fichier Ogg existant

Mes outils pour bloguer : gérer les fichiers multimédias

Rédigé par antistress le 23 février 2010 (mis à jour le 09 mai 2016) -

Stylo ouvert posé sur un carnet près d'une tasse de café

Depuis que j'ai quitté Blogger (lire l'épisode précédent, sobrement intitulé Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie numérique), j'ai – du moins en théorie – la maîtrise technique complète de mon blogue, ce qui a pour effet de me responsabiliser et de m'inciter à creuser un peu les choses.

Bien que restant incontestablement un blogueur des plus amateurs, glanant de-ci de-là des idées et astuces pour mon blogue sans forcément toutes bien les comprendre, je vais partager avec vous les outils et techniques que je mets en œuvre au quotidien – enfin pas tout à fait si j'observe la fréquence de publication de mes billets – au cas très hypothétique où l'un d'eux vous aurait échappé.
Aujourd'hui nous démarrons avec la gestion des fichiers multimédias : images, sons et vidéos.

Lire la suite de Mes outils pour bloguer : gérer les fichiers multimédias

Fil RSS des articles de ce mot clé