Logiciel libre ou projet ouvert ?

Rédigé par antistress le 21 septembre 2015 -

Balises de travaux sur la route

La distinction n'est pas toujours facile entre un logiciel libre et un projet ouvert, alors que les deux ne se recoupent pas forcément.

Un logiciel est objectivement libre s'il garantit quatre libertés essentielles à l'utilisateur :

  • la liberté pour l'utilisateur d'exécuter le programme comme il le veut, pour n'importe quel usage ;
  • la liberté pour l'utilisateur d'accéder au code source du programme pour étudier le fonctionnement de ce dernier, et de le modifier pour que le programme effectue ses tâches informatiques comme il le souhaite ;
  • la liberté pour l'utilisateur de redistribuer des copies, donc d'aider son voisin ;
  • la liberté pour l'utilisateur de distribuer aux autres des copies des versions modifiées ; en faisant cela, celui-ci donne à toute la communauté une possibilité de profiter de ses changements.

On voit que, passé les deux premières libertés, qui concernent d'avantage l'utilisateur du programme en tant que tel, les suivantes sont le socle qui doit favoriser la constitution d'une véritable communauté d'utilisateurs.

Lire la suite de Logiciel libre ou projet ouvert ?

J'ai deux amours + Together we're strong

Rédigé par antistress le 26 mai 2013 -

Groupe de manchots marchant sur la banquise

Utilisateur de logiciels libres, ayant la volonté de contribuer à cet écosystème mais n'étant pas développeur, ma participation se limite à des domaines tels que rapporter les bogues, rédiger de la documentation, faire de la traduction, évangéliser, donner de l'argent.

Étant curieux, j'aime bien savoir comment marchent les choses. Avec les logiciels libres je suis gâté car les entrailles des logiciels sont à nus. Certes je ne lis pas le code, mais – surtout lorsque le développement lui-même est ouvert – les informations sur le développement, l'infrastructure et les mécanismes des logiciels sont abondantes (certes le plus souvent en anglais mais ça n'est pas un problème pour moi).

Une fois que je pense avoir compris un point technique, j'en profite pour partager cette information.

Deux sites Web sont importants dans ma démarche de compréhension/vulgarisation : LinuxFr.org et Wikipédia.

Il s'agit de deux sites communautaires.

Lire la suite de J'ai deux amours + Together we're strong

Où es-tu antistress ?

Rédigé par antistress le 09 octobre 2012 -

N'importe qui

Si vous avez parcouru la page « À propos » du blogue (dans le bandeau en haut de la page, sous le titre du blogue), vous savez un petit peu qui je suis :

Simple passionné, je suis ancien utilisateur de Microsoft Windows (de 95 à XP) passé à Ubuntu (versions 5.10 à 10.10 incluse) puis à Debian (Squeeze, puis Sid), sympathisant de Framasoft (membre Framalang), modérateur du Planet Libre et membre de l'APRIL ainsi que de FDN.

Quant à mes interventions publiques, je ne les réserve plus seulement à mon blogue, aussi peut-être faudrait-il que j'explique où vous pouvez me suivre...

Lire la suite de Où es-tu antistress ?

Wikipédia : 10 ans déjà !

Rédigé par antistress le 16 janvier 2011 (mis à jour le 07 mai 2016) -

Vous savez que vous êtes né au vingtième siècle quand votre petit-fils vous demande où est le bouton modifier sur le dictionnaire

Wikipédia a 10 ans !

Comme beaucoup de choses aujourd'hui dans le domaine numérique, nous nous demandons parfois comment nous faisions avant.

Ainsi, si comme moi vous avez connu l'enfer des disquettes (lentes, de faible capacité et peu fiables), vous devez tout autant que moi savourer, jour après jour, l'invention de la clé USB...

Mais Wikipédia n'est pas le dernier gadget à la mode : c'est une invention qui modifie en profondeur notre rapport au savoir.

C'est un projet d'encyclopédie collaborative, autrement dit : une encyclopédie écrite par ses utilisateurs.

Lire la suite de Wikipédia : 10 ans déjà !

Amara : réalisation communautaire de sous-titrages de vidéos

Rédigé par antistress le 09 octobre 2010 (mis à jour le 05 mai 2016) -


An open system that lets anyone, anywhere create and view video subtitles


Commençons avec un paradoxe : la Toile rend l'information disponible mondialement. Mais, avec l'augmentation des capacités de stockage et de bande passante, l'information est de plus en plus présente sous forme de vidéos, qui ne peuvent être comprises par un grand nombre de personnes : soit qu'elles ne parlent pas la langue utilisée dans la vidéo, soit qu'elles sont atteintes de surdité. Au final des pans entiers de l'information ne peuvent être partagés à travers le monde, bien que le réseau l'autorise.

D'où la question suivante : comment rendre l'information accessible lorsque celle-ci se présente sous la forme d'une vidéo ?

La question se pose également au moment d'indexer automatiquement l'information partagée sur le réseau : les vidéos ne livrent pas aussi facilement leur contenu aux robots d'indexation du Web que les textes (Web sémantique, toussa).

Lire la suite de Amara : réalisation communautaire de sous-titrages de vidéos

Fil RSS des articles de ce mot clé