Gérer les extensions pour GNOME Shell avec Firefox en 2017

Rédigé par antistress le 26 janvier 2017 -

Capture d'écran du site officiel des extensions pour GNOME Shell

Il y a quasiment cinq ans, en même temps que sortait la version 3.4 de GNOME, était inauguré le site extensions.gnome.org qui concrétisait le projet SweetTooth (wiki du projet, article d'explications), soit un logiciel en ligne permettant, à la façon du site addons.mozilla.org ou du magasin d'applications Android, d'installer/désinstaller facilement des extensions pour GNOME Shell.

Jusqu'à présent, un plugin NPAPI était requis pour pouvoir faire fonctionner le site avec un navigateur comme Firefox. Ce qui n'est pas sans inconvénients – j'en vois deux pour ma part :

Lire la suite de Gérer les extensions pour GNOME Shell avec Firefox en 2017

Go Go GOPreload

Rédigé par antistress le 15 octobre 2016 -

Goldorak cornofulgure
(crédit photo : Toei Animation)

GOPreload (à ne pas confondre avec Preload) est un programme que j'ai découvert sur le toujours excellent wiki de Archlinux, dont le code est hebergé sur GitHub.

Il a pour objet d'accélérer le lancement d'un logiciel donné (spécialement son lancement à froid, c'est-à-dire le premier lancement du logiciel après le démarrage du système). Pour arriver à ce résultat, il va analyser le processus de chargement du logiciel puis programmer à chaque démarrage du système le préchargement de ses différents composants. Ainsi, au lancement de l'application par l'utilisateur, celle-ci sera en fait déjà en grande partie chargée.

Il est développé sous GNU GPL v2 par Antonio Orefice, alias kokoko3k.

Lire la suite de Go Go GOPreload

Test de GNOME-Wayland sur Debian : pas encore tout à fait ça

Rédigé par antistress le 11 octobre 2016 (mis à jour le 04 février 2017) -

Capture d'écran d'un bureau GNOME avec le logo Wayland en surimpression

Ma machine tourne sous Debian Sid, alias Unstable, avec GNOME actuellement en version 3.22, soit une version particulièrement bien adaptée à Wayland.

J'ai donc à nouveau tenté la bascule, et je dois dire que les progrès accomplis impressionnent, dans le sens où il devient très difficile de distinguer une session GNOME-Wayland d'une session GNOME-X11 (la vie est ainsi faite que les différences au niveau de l'interface sauteront aux yeux des utilisateurs autant que les gains en termes de sécurité et d'éradication de bogues insolubles passeront inaperçus). Pour résumer la chose en quatre petits mots : on y est presque !

Presque ?

Lire la suite de Test de GNOME-Wayland sur Debian : pas encore tout à fait ça

Parlez-vous le Firefox ? Explication des différentes versions de votre navigateur préféré

Rédigé par antistress le 24 juillet 2016 (mis à jour le 03 octobre 2016) -

Logos des versions de Firefox : Beta, Developer Edition, Release, etc.

Pour commencer, rappelons que Mozilla publie une nouvelle version de Firefox toutes les six-huit semaines.

Ces versions représentent la branche stable – en anglais : Release. Ce sont celles utilisées par le plus grand nombre.

Ces versions sont le fruit d'un processus de maturation : lorsqu'un développeur intègre du code nouveau sur le tronc de développement (mozilla-central), ce code va être testé successivement à différentes échelles d'utilisateurs (de plus de plus en plus grandes) pour permettre sa stabilisation.

Lire la suite de Parlez-vous le Firefox ? Explication des différentes versions de votre navigateur préféré

Fil RSS des articles de ce mot clé