Bien choisir sa police, un acte politique ?

Rédigé par antistress le 15 juin 2015 (mis à jour le 15 mai 2017) - 4 commentaires

Parade d'agents de police

Outre la question des formats de documents (ouverts ou non), celle du type de police de caractères à utiliser (libre ou non) peut aider ou freiner l'interopérabilité.

Microsoft utilise d'ailleurs ces deux leviers pour enfermer autant que possible l'utilisateur dans son écosystème logiciel.

Pour contrecarrer cette manœuvre, LibreOffice intègre dorénavant un jeu de polices libres à destination de l'ensemble des plate-formes sur lesquelles la suite bureautique libre et communautaire (développée sous l'égide de The Document Foundation) s'exécute.

Lire la suite de Bien choisir sa police, un acte politique ?

Google, Apple, Facebook et Amazon : allez tous vous faire

Rédigé par antistress le 31 mai 2014 (mis à jour le 30 mai 2017) - 34 commentaires

Le mot foutre parodiant le logo Google

J'ai longtemps tergiversé pour savoir par quel service de courriels je pourrais remplacer Gmail : je cherchais un service qui semble pérenne, dont les serveurs seraient en Europe, dont le contrat d'utilisation serait respectueux de la vie privée, etc.

Dans l'attente, et pour faciliter le changement, j'ai déjà abandonné l'interface en ligne Gmail pour un logiciel neutre tournant sur ma machine.

Sauf qu'on ne peut plus attendre.

Sauf que je ne peux plus attendre.

Lire la suite de Google, Apple, Facebook et Amazon : allez tous vous faire

Trouver le bon Serif

Rédigé par antistress le 03 juillet 2013 (mis à jour le 08 mai 2016) - 1 commentaire

Cowboy devant un saloon

Bon, vous connaissez tous sans doute la police Times New Roman, très présente dans les documents officiels. C'est une police de caractère avec serif (empattement) non-libre fournie avec les logiciels Microsoft Windows (Apple en a une variante : Times).

Sous GNU/Linux, celle-ci peut être remplacée à la volée par une police métriquement équivalente (merci fontconfig) telle que la police libre Liberation Serif qui a été conçue dans ce but précis.

Si je prends l'exemple de ma Debian et que je tape $ fc-match 'Times New Roman', j'obtiens d'ailleurs comme résultat : LiberationSerif-Regular.ttf: "Liberation Serif" "Regular" (vous pouvez essayer avec Arial et Courier New aussi, ce qui devrait donner respectivement comme résultats Liberation Mono et Liberation Sans).

À noter que LibreOffice a également sa propre table de substitution, accessibles dans les options générales, sous la rubrique Polices. Sur ma Debian, cette table interne est désactivée par défaut au profit de celle du système.

Outre Liberation Serif, Nimbus Roman N°9 L est une autre police métriquement équivalente à Times et Times New Roman.

Mais si vous n'avez pas besoin d'une police métriquement équivalente, vous pouvez préférer une police avec serif ayant son style propre.

Lire la suite de Trouver le bon Serif

We are the GNU Generation

Rédigé par antistress le 17 septembre 2007 - 3 commentaires

Le logo du projet GNU (un gnou)

Je reprends ici littéralement un billet très intéressant d'Aaron Toponce (article original) qui dépasse de très loin la seule question initiale des polices de caractères pour finir en questionnement de la valeur que nous accordons à notre liberté et de la cohérence de notre attitude. La traduction en français de ce billet vous est donnée à la suite.

Lire la suite de We are the GNU Generation

Fil RSS des articles de ce mot clé