La bataille du Web

Rédigé par antistress le 16 février 2012 - 2 commentaires

La Terre assombrie

Souvenez-vous : à la fin des années 90, la guerre des navigateurs entre Netscape Navigator et Microsoft Internet Explorer se termine par la disparition du premier et la stagnation pendant de trop longues années du second, faute de compétiteur...

Jusqu'à ce que Firefox, le navigateur développé par la fondation à but non lucratif Mozilla, pointe le bout de son museau au milieu des années 2000 et relance la compétition, permettant par la même occasion l’émergence d'une nouvelle et saine concurrence (pour le Web et ses utilisateurs) incluant Apple Safari et Google Chrome.

Mission accomplie ? Certes. Mais un nouveau défi menace le Web, et avec lui sa liberté et son universalité : que celui-ci disparaisse au profit d'une poignée d'App Stores volontairement incompatibles les uns avec les autres, chacun contrôlé par une entité privée ayant le pouvoir de filtrer les contenus auxquels vous pouvez accéder.

Sauver le Web de ce péril est la nouvelle mission que s'est assigné la fondation Mozilla.

Lire la suite de La bataille du Web

Mozilla et Apple : opposition de styles

Rédigé par antistress le 15 octobre 2011 (mis à jour le 07 mai 2016) - 1 commentaire

Logo Mozilla

Je viens de revoir la vidéo ci-après de Mozilla, présentant Firefox et soulignant ce qui en fait un navigateur à part.

En réalité c'est plus une vidéo sur Mozilla que sur Firefox.

Mozilla est une fondation à but non lucratif dont la mission est de restaurer et de préserver un Web ouvert. Firefox, qui a permis de réintroduire la concurrence sur le marché des navigateurs et de pousser le Web vers de nouveaux horizons, est une de ses réalisations les plus emblématiques.

La première fois que j'ai regardé cette vidéo, j'y ai vu toutes les qualités de Mozilla.

En la revoyant aujourd'hui, j'y vois en creux tous les défauts d'Apple.

Difficile de ne pas la regarder en faisant le rapprochement entre les deux entités pour constater qu'il y a opposition complète.

Mozilla est un autre de mes géants.

Lire la suite de Mozilla et Apple : opposition de styles

La vraie victoire de Chrome

Rédigé par antistress le 04 septembre 2011 - 16 commentaires

Tour de magie

La guerre des navigateurs a connu trois périodes.

Rappel des batailles précédentes

La première bataille laisse Microsoft sans véritable concurrent et le Web, au point mort

Comme vous le savez, Microsoft avait décidé de se reposer sur ses lauriers après avoir remporté la première bataille des navigateurs contre Nestcape. Microsoft avait, en effet, abusivement utilisé sa position dominante sur le marché des systèmes d'exploitation pour l'étendre sur le marché des navigateurs en intégrant Internet Explorer à Windows. Ayant étouffé toute concurrence, Microsoft décida de dissoudre l'équipe de développement d'Internet Explorer après le lancement de la version 6 en 2001, de sorte qu'Internet Explorer ne connut aucune mise à jour pendant cinq ans. Jusqu'à ce que la venue d'un petit nouveau, Firefox, développé par une association à but non lucratif (Mozilla), commence à inquiéter le géant de Redmond.

La deuxième bataille relance la concurrence et le Web

Le succès de Firefox a permis de redynamiser le marché des navigateurs en réintroduisant une saine concurrence, et ainsi de relancer le Web. Les parts de marché gagnées par le navigateur de Mozilla obligèrent les développeurs Web à arrêter de développer exclusivement pour Internet Explorer 6 et à respecter les standards du Web tels que définis par le W3C et promus par Firefox. Ce qui permit l'émergence d'une nouvelle concurrence à côté de Firefox (Safari, Chrome...) et certainement de conforter Opera. Ce fut la deuxième bataille et, contrairement à la première, le Web sortit grandi de celle-ci : un consensus se forma entre les acteurs pour développer des standards communs tandis que la concurrence profitait à l’utilisateur.

La sortie de Google Chrome, il y a trois ans, allait cependant déclencher la troisième bataille et rebattre les cartes.

La troisième bataille : la performance comme unique credo

Le terrain choisi par Google pour mener celle-ci allait être la rapidité : Google établissait alors un record de performance avec son moteur JavaScript, sobrement intitulé V8.

Lire la suite de La vraie victoire de Chrome

Ajouter des métadonnées à un fichier Ogg existant

Rédigé par antistress le 31 mars 2010 - 2 commentaires

Fiches de classement

Ffmpeg2theora, dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises (voir les liens à la fin de ce billet), est l'outil logiciel qu'il vous faut pour (ré)encoder vos vidéos dans le format libre Ogg Theora (ou Ogg Vorbis si vous ne gardez que la piste son d'une séquence), par exemple pour les mettre en ligne à l'aide de la balise video de HTML5.

Disponible sous la licence GNU GPL pour systèmes GNU/Linux, MacOS et Windows, il permet tout en tas de choses lors de l'encodage : mise à l'échelle, recadrage, extraction d'une partie de la vidéo, extraction de la piste son seule, etc. ainsi que d'ajouter des métadonnées.

Ces métadonnées sont utiles notamment à l'indexation automatique des séquences et donc pour permettre aux internautes de retrouver des séquences facilement sur le Web. C'est particulièrement utile dans l'optique que j'expliquais en commentaire d'un précédent billet, de constituer collectivement une collection d'extraits servant à illustrer son propos sur le Web comme on le fait déjà avec des images, des émoticônes ou des clip-arts. Pas besoin d'être grand clerc pour deviner que HTML5 va modifier les usages et que les billets vont s'égayer de séquences multimédia.

Lire la suite de Ajouter des métadonnées à un fichier Ogg existant

Fil RSS des articles de ce mot clé